Weather Market Les pluies continuent d’inquiéter en France et en Allemagne
Les pluies continuent de retarder les récoltes et de dégrader les qualités en Europe de l’Ouest. En Russie et dans une partie de la Corn Belt les conditions se sont en revanche nettement améliorées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une bonne partie de la France ainsi que l’Allemagne ont à nouveau reçu des cumuls de précipitations très élevées ces derniers jours. Si ces apports sont bénéfiques au bon développement des cultures de maïs, ils apportent en revanche un risque important de dégradation de qualité des blés, orges, ou encore colza. Les chantiers de récolte creusent en outre leur retard et les prévisions à sept jours anticipent de nouvelles précipitations régulières, avant le retour d’un climat plus estival fin juillet.
Au Royaume-Uni, les pluies se sont en revanche faites plus rares ces derniers jours. Le Sud de la Russie profite également d’un climat un peu plus sec qui permet une accélération des récoltes. Des averses risquent en revanche de venir gêner les moissons de blé et d’orge en Ukraine ces prochains jours. À l’inverse, les blés de printemps russe souffrent encore d’un déficit hydrique notable dans la Volga et dans l’Oural.
Le Nord des US et le Canada au centre des attentions
L’Amérique du Nord reste également au centre de toutes les attentions avec des pluies qui participent au bon développement des cultures dans l’ensemble de la Corn Belt mais viennent ralentir les récoltes de blé d’hiver dans le Midwest. Les apports hydriques ont en revanche été plus mesurés sur les blés de printemps canadiens et du Nord des US, or ces cultures souffrent d’un déficit d’eau depuis de nombreuses semaines. Les cartes météos anticipent de surcroît le retour d'un climat sec et chaud dans le Nord-Ouest de la Corn Belt et au Canada ces prochains jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :